![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/ecole.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a présidé, ce lundi à Zaghouan, en présence du gouverneur de la région, Karim Ben Rjiba, la création du Club Environnement à l’école primaire de Bir Hleima, dans la délégation de Zaghouan. Cette initiative a marqué le lancement de 400 écoles environnementales à travers l’ensemble du territoire national.
Lors d’une déclaration aux médias, Obeid a expliqué que cette action s’inscrit dans la volonté du ministère de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la préservation de l’environnement et à l’adoption de comportements responsables vis-à-vis de leur cadre de vie. Il a précisé que ces écoles seront réparties sur toutes les régions, avec 17 établissements dans chaque gouvernorat.
Le ministre a également abordé la question de la gestion des boues dans la région de Jemla, soulignant la nécessité de se débarrasser de ce dépôt en raison de ses répercussions négatives sur l’agriculture et les nappes phréatiques. Il a précisé que des actions seront menées en concertation avec les autorités locales pour créer une entreprise ou une association locale chargée de valoriser ces boues et de les transformer en compost organique.
Dans le cadre de la gestion des déchets, le ministre a visité l’usine de recyclage de papier « Azur » à Zariba et l’usine de ciment de Jebel Ouest, où il a pu constater les efforts réalisés pour transformer les boues de papier, les résidus de « fitura », les coques d’amandes et les déchets textiles en énergie alternative. Il a salué cette coopération entre les deux institutions comme un modèle en matière de gestion environnementale.
Obeid a aussi supervisé les travaux d’extension de la décharge contrôlée des déchets ménagers et assimilés dans la zone de « Kastani » à Zaghouan, avant de participer à une campagne de nettoyage et de collecte des déchets issus de la construction et de la démolition à Bir Masharqa. Il a ensuite visité le site du projet de station d’épuration des eaux usées à Bir Masharqa, un projet financé à hauteur de 31,7 millions de dinars par l’Agence Française de Développement.
Selon Kamel Jallali, directeur de la région nord du Bureau national de l’assainissement, le projet consiste à construire une station d’épuration pour le traitement des eaux usées, à installer un réseau de soutien et de transfert d’une longueur de 12,7 kilomètres et à connecter 500 habitations dans la ville de Bir Masharqa à ce système.
Le ministre a indiqué que le projet est actuellement dans sa phase de préparation des études exécutives et que les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines.
Lors de cette visite, Obeid a également donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement et de valorisation des sites archéologiques du temple de l’eau à Zaghouan, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et la municipalité locale.